«

»

Voyage Kitesurf : Australie – Western Australia

Australie – Décembre 2011/Janvier 2012
Western Australia – 1 Mois

Nous sommes partis 1 mois en trip kitesurf en Western Australia du 20 Décembre au 15 Janvier. La meilleure période pour le kite étant de Décembre à Février normalement.

Les moyens de transport

Vol Paris-Perth avec une escale à Dubaï, comptez entre 18 et 19h de vol hors escale.
Vous aurez besoin d’un e-visitor, visa gratuit pour tous les voyages de moins de 3 mois (enregistrement à faire sur internet)

Sur place nous avons loué un campervan (Toyota Hiace) via Travellers Autobarn (agence située dans Perth).
Loué un van est le meilleur moyen de partir en trip kite et aussi le moyen le plus répandu, vous n’avez ainsi pas de contraintes de réservation de chambres d’hôtels.

Toyota Hiace Deluxe:
van tout équipé avec frigo, plaques gaz, micro-onde (uniquement quand vous êtes branchés au secteur), évier, linge fourni (duvets, draps, serviettes de toilette, torchons)
Tarif:Comptez environ 115$/jour  (+24$/jour pour assurance sans franchise en cas d’accident)
Consommation: environ 12-13l/100km
Tarif Unleaded : de 1.35$/L à Perth à 1.69$/L à Exmouth (très variable selon là où vous êtes)
Divers: Attention aux prises autraliennes, acheter un adapteur en France, ils sont hors de prix là bas. Il y a une prise dans le van mais celle-ci fonctionne uniquement quand le van est branché sur une prise dans un camping.
Petite astuce pour recharger tous vos appareils électroniques: le transfo 12V/220V qui se branche directement sur l’allume cigare.

En étant un minimum organisé, il est possible de ranger correctement tout le matos de kite à l’intérieur du van.
Il existe beaucoup de sociétés spécialisées dans la location de van ou camping car : les plus cheap sont les Wicked (vieux van taggé, méfiez vous de la qualité de la mécanique….), les principales sociétés que nous ayons vu sont: Campabout’Oz, Britz, Apollo, Traveller’s Autobarn
A vous de bien lire les conditions de location et à vous de voir si vous prenez une assurance.


Le cout de la vie en Australie

Le coût de la vie quotidienne est assez élevée en Australie. Dans les supermarchés tout est globalement plus cher qu’en France, et les restaurants/fast food sont hors de prix (20$ pour une pizza basique, 10$ le sandwich). Avec un van vous pouvez vous faire à manger, c’est clairement la solution la plus économique!
Janvier 2012: 1$AUD=0.80€

 

Le kite en Australie

La cote Ouest regorge de spots de kitesurf. Durant l’été australien, le vent dominant est un thermique orienté SW, parfait pour l’ensemble de la cote West. Il se lève plutôt l’après midi. La meilleure période pour le vent en Western Australia est de Décembre à Février.
Pour Perth et Central West, un shorty peut s’avérer nécessaire si vous êtes en mode “training” car avec le vent il ne fait pas si chaud.
Pour le South West, le shorty est indispensable, les plus frileux apprécieront la combi!
Pour la Coral Coast, pas besoin de shorty, l’eau est asssez chaude et les températures extérieures élevées.
Le vent peut être léger le matin en SW ou fort orienté Est, le thermique s’établit dans l’après midi (force variable 15-30 noeuds), nous avons principalement utilisé la 9m².

Pour les prévisions météo, nous vous conseillons le site www.seabreeze.com.au, site et forum sur lequel se rendent tous les locaux. Vous aurez ainsi une météo détaillée selon la région et la ville ou vous vous trouvez.

Quid de la faune locale?…….

La faune marine
Quand on pense Australie, on pense requins…. mais bon, il y a requin et requin. Nous avons vu quelques petits requins récifs inoffensifs sur la Coral Coast, ils peuvent être très près du bord, mais ne prête pas attention à notre présence (doing their own business). Dans les zones où les plages ne sont pas protégées par le reef, il y a clairement plus de risques sur les requins (blancs, bulldog, tigre), des hélicoptères équipés de caméra thermique surveillent les plages…début Janvier, il y a eu plusieurs attaques de requins en Australie (dont une à Coral Bay), il faut rester vigilant sans être terrorisé.
Nous avons également vu des Stingray, leur queue pique sévèrement si vous marchez dessus, mais il faudrait vraiment le faire exprès…Présence également de stonefish (poisson pierre que nous n’avons pas vu…mais dont la piqure est très douloureuse), quelques de serpents de mer également mais qui n’attaquent pas sans raison. Concernant les méduses, nous n’en avons pas vu durant notre trip.
Nous avons également vu des tortues (à Sandy Bay), et en vous levant tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins, nous avons eu l’occasion d’en voir à Coronation Beach, Point Walter, Augusta, Lancelin

La faune sur terre
L’Australie est vraiment le pays du kangourou! Peu de chances d’en voir autour des grandes villes, par contre dans les parcs nationaux, vous pourrez les voir, surtout tôt le matin ou tard le soir et malheureusement vous en verrez aussi beaucoup écraser le long de la route. D’ailleurs si vous devez prendre la route, évitez au maximum de rouler de nuit, les kangourous sont attirés par les phares et sauterons devant vos roues (lorsque vous louez un véhicule vous n’êtes pas assurés pour rouler de nuit).
Vous verrez également des émeus, des dingos, des aigles, bref l’Australie offre l’occasion de voir une faune très riche où les risques sont minimes avec quelques précautions.


Les spots de kitesurf

Sur notre site, dans l’onglet Voyages/Map kitespot, vous trouverez la localisation précise des spots.

Partie Sud: (voir en détail ici)

A Perth même: Pelican Point, Point Walter
Au Sud de Perth: Woodman’s Point, Safety Bay
Au Nord de Perth: Lancelin, Cervantes, Jurien

South West:
Margaret River
Augusta

Partie Nord: (voir en détail ici)

Central West
Geraldton: Point Moore, St George’s Beach
Coronation Beach
Port Grégory
Kalbarri (Murchison River)

Coral Coast
Shark Bay: Nanga Bay, Little Lagoon
Exmouth: Sandy Bay

Vous trouverez tous les détails sur chaque spot sur nos pages dédiées aux spots (spots répartis entre Nord et Sud)


A voir – A faire (en dehors du kite!…)

il s’agit d’une liste non exhaustive de ce qu’il y a à voir en Western Australia
d’une façon générale, vous trouverez des ”visitor center”  dqns chaque ville même petite, n’hésitez pas à y aller, ils ont de bons petits guides touristiques de leur région
si vous comptez visiter plus de 4 parcs nationaux, il existe un pass à 40$ pour tous les parcs (sinon, 11$/parc)

Perth:

la ville elle-même qui s’anime notamment au moment des sorties de bureau
le King’s Park, immense parc situé sur les hauteurs de la ville avec vue panoramique sur Perth et la Swan River, de belles ballades à faire dans le parc
aux alentours de Perth: la ville de Fremantle, ville très animée, beaucoup de bars, resto, the place to be pour sortir!


Au Sud de Perth:

Margaret River et sa région:
de belles plages entre Perth et Margaret River: Busselton et sa jetée de 1800m, Dunsborough, de magnifiques plages (Meelup, Eagle Bay,…) entre Dunsborough et le Cape Naturaliste. Plusieurs belles ballades à faire au Cape Naturaliste.
Vous pourrez ensuite prendre la route des spots mondialement connus de surf (Yallingup, Indijup,…).
Beaucoup de “wineries” à visiter autour de Margaret River, région viticole très importante (attention le vin est cher).
En descendant vers Perth, quelques grottes assez impressionnantes à visiter (malheureusement les tarifs d’entrée sont assez chers…20$/pers)
De belles forêts à traverser avant d’arrivée à Augusta
A Augusta, allez jusqu’au Cape Leeuwin, rencontre entre 2 océans


Au Nord de Perth

Entre Perth et Geraldton:
La route cotière entre ces 2 villes est très agréable.
Pinnacles desert (au niveau de Cervantes): désert de pierres calcaires vraiment surprenant, à faire au lever ou au coucher du soleil

Geraldton: seule ville assez importante entre Perth et Carnarvon
sur la route entre Geraldton et Shark Bay, vous pouvez faire la boucle Port Gregory-Kalbarri.
A voir: Kalbarri: très belle cote avec falaises
Kalbarri National Park, réserve naturelle avec de belles rando à faire, gorges de la Murchison River.

Shark Bay: c’est une immense réserve naturelle, lagons à perte de vue
A voir : Hamelin Pool (stromatolites), Shell Beach (plage de petits coquillages blancs à la place du sable), Denham, Little Lagoon, Monkey Mia (pour nourrir des dauphins)
Entre Shark Bay et Exmouth, une seule ville importante: Carnarvon, pas d’intérêt spécial, mis à part y faire un plein de courses indispensable au Woolworth (le supermarché d’Exmouth est hors de prix…)
Entre Carnarvon et Exmouth, vous pouvez vous arrêter à Coral Bay, vous pourrez y faire du snorkelling, les poissons sont facilement visibles depuis le bord de la plage.

Exmouth, point le plus au Nord de notre trip, ville de moyenne taille
En passant Exmouth, 30km plus loin, vous entrerez dans le Cape Range National Park, magnifique réserve naturelle, refuge de milliers de kangourous!
Dans ce parc, plusieurs campements (emplacements délimités, wc environnementaux, pas de point d’eau) où vous pourrez vous installer, 7$/pers/nuit à payer au ranger à l’entrée du parc
A voir: les différentes plages bordant le National Park notamment Turquoise Bay
Oyster Stack: idéal pour le snorkelling, à moins de 10m du bord vous pourrez voir des centaines de poissons, de beaux coraux, et même des petits requins récifs.
Sandy Bay
: magnifique baie d’eau turquoise, fond sableux, raie, tortues, requins se promènent dans le lagon! et surtout spot idéal pour le kite
Ballades à faire: Yardie Creek: le point le plus au Sud du parc accessible en véhicule (hors 4*4), ballade le long d’une gorge