«

»

Voyage Kitesurf : Jersey

Jersey – Septembre 2011
1 semaine


Agrandir le plan

> L’île

Ile anglo-normande au charme fou. Les paysages sont splendides et très dépaysants. On y parle bien sur l’anglais et on y roule à gauche. Les gens sont très disponibles et gentils. Les parkings gratuits sont très rares à St Hélier, mais la taille de la ville permet de tout faire à pied.

L’île bénéficie, parait-il d’un micro climat, comme beaucoup d’île il est vrai. Les conditions de vent sont en tout cas très bonnes.
Attention l’île est aussi connu pour ses magasins de perles (jersey pearl) et les filles en raffolent…

> Les spots

Nous n’avons pas pu tester beaucoup de conditions de nav en 5 jours (4 jours de vent quand même!) mais les spots sont simples à trouver au niveau des grandes plages de l’île.
Par contre il y a toujours des lifeguards sur la plage (même en Septembre) avec une zone de baignade très petite délimité par des drapeaux. Cette zone est interdite au kitesurf.

- St Aubin’s Bay


Notre première nav. La plage est très proche de la ville. Par contre il n’y a pas de stationnement gratuit… La baie est très grande, et la mer se retire très, très loin à marée basse. Le plan d’eau est clapoteux avec des petites vagues. Le spot marche par vent de SE-S-SO. Nous l’avons testé par SSO, le vent commençait à être assez irrégulier. Mais faisable qd même. Personne sur le spot et un cadre superbe avec le château de la Reine en face. Comme partout la plage disparait à marée haute…

- St Ouen’s Bay


Le spot de l’île. La plage est immense une fois encore. La plus longue de l’île. Le spot de kite se situe manifestement tout à gauche en regardant la mer, au niveau du café le Braye (sans charme mais permet de prendre un burger rapido).
C’est là que naviguent les locaux.
Nous avons aussi navigué en face du Watersplash Beach bar qui semble un spot plus surf: attention pas mal de gros rochers un peu partout sur le spot à marée basse.
En tout cas, le spot est suffisamment grand pour trouver un coin tranquille!
Pas mal d’algues tout au bord sur certaines zones, mais pas partout.
Ce spot est marche par S-SO-O-NO. Nous l’avons testé par vent d’ouest, bien onshore, mais avec de grandes zones de flat entre les vagues à marée haute. A marée basse, les vagues disparaissent et le spot est plus clapoteux, donc moins bien!
A noter un spot de flat tout à gauche à marée basse, mais le spot (pas testé) est entouré de rochers… On nous assuré que le fond était sableux mais pas très engageant pour du freestyle… A checker qd même.

- Gorey’s Bay


Nous n’avons pas testé ce spot mais par vent d’Est, les spots précédemment cités ne marchent pas.

> Pour la nav

Pas de force de vent prépondérante. Nous avons d’ailleurs utilisé tout notre quiver d’aile, de 12 à 7. Un surf est à prévoir car il y a souvent des vagues et en kite les conditions offrent de quoi bien s’amuser. Étonnamment nous n’avons vu quasi aucun local en surfkite…!

> La marée

La marée est un vrai problème comme à St Malo d’ailleurs. L’amplitude peut aller dans les 10-12m ce qui peut faire de longues marches pour trouver la mer et encore pire, la totalité des plages n’existent plus à marée haute!! Donc plus de spot de kite tout simplement. D’après nos observations, les spots sont navigables en dessous de 7m d’eau environ. A marée haute les vagues sont en général plus grosses et disparaissent quasiment à marée basse. Attention aussi aux rochers, assez nombreux qui parsèment les plages. Calculer son planning avec la marée est donc indispensables…

> Le trajet

Pour venir à Jersey nous sommes passé par St Malo pour prendre le ferry avec la compagnie Condor qui possède un NGV (navire grande vitesse) qui permet la traversée en seulement 1H15. Le navire peut transporter des véhicules et nous avons pu emmener notre voiture sur l’île ce qui est un gros avantage pour éviter de galérer avec le matos de kitesurf.
Le trajet A/R avec la voiture pour 2 est d’environ 280€. Sachant que la location d’une voiture sur place est d’environ 50£/jour.

> A faire

L’île est superbe et avec une voiture il est très facile d’en faire le tour. La plupart des endroits sont à 15-20min max en voiture de St Hélier. Les routes sont d’ailleurs un vrai régale, très étroites, sinueuses… on ne s’endort pas! Les gens roulent très cool et il y a peu de monde sur la route (en septembre en tout cas!)
Bref, l’île est un régal à découvrir, les paysages superbes et le tour complet peut être fait en 3-4 jours facilement.
A noter de belles balades du coté de Rozel bay, le Chateau de Montorgueil et les bunkers allemands!




> Restaurants

Il y a bien sur de très nombreux restaurants à Jersey. Quasiment tous ceux que nous avons testé nous ont laissé un bon souvenir, ce qui est appréciable. Il y a bcp de bar/resto près des plages, notamment à St Ouen. Dans ce cas on y mange surtout des burger, sandwichs, salades. Nous avons testé les “vrais” restaurants à St Hélier. Le service est en général excellent et d’une manière générale les plats sont très consistants :)
Voilà quelques adresses qui nous avons bien aimé:
Little Italy à St Helier: Bonnes pizzas, rapide, bon service avec le sourire
Little Thai à St Helier: Bonne ambiance, resto charmant et cuisine thai top et qui arrache :)
A coté du boat house bar: bonne salade et chicken burger
Watersplash à St Ouen: Classic burger mais avec une très belle vue sur la plage, même si le batiment en lui même est affreux

Hungry man à Rozel bay: Visiblement une institution locale pour les sandwichs aux crabes et les burgers. Vraiment pas cher et bon.
Et tellement d’autres qui ont l’air bien aussi…

> Vidéo du trip