«

»

Voyage Kitesurf: Dakhla

Sahara Occidental – Dakhla

Septembre 2007 – Mai 2008 – Avril 2009

> Le Spot : La Lagune de Dakhla

Un spot flat, légèrement clapoteux quand la marée monte, du vent de 15 à 30 nœuds, vent side

> La Nav’:

Selon le vent, on peut avoir besoin d’une 7m² comme d’une 13m²….à vous de faire le bon choix, sachant que l’aile la plus utilisée reste la 7/9 m²…. Sur 40 jours à Dakhla en 3 ans, nous avons eu environ 35 jours à plus de 20knts…. :)

Un shorty ou une combi intégrale seront les bienvenus. Quand le soleil se couche le soir, il commence à faire froid (polaire + jean le soir)!

> Le logement:

Pas mille choix dans cette lagune!!
Vous avez soit Dakhla Attitude situé au milieu de la lagune, soit l’Auberge des Nomades au bord de la lagune (proche de la route desservant Dakhla)

Cependant, plusieurs camps sont en train de se monter. Kite Experience est basé à Dakhla et amène les kiters (peu nombreux pour le moment) au lagon en voiture. Un autre camp se crée (2009-2010) en face de l’auberge. Un petit camp est au vent de l’auberge aussi avec un camp de camping cars. Bref, ca commence à être connu (malheureusement!)

Dakhla Attitude: jamais testé, assez cher et plutôt usine (jusqu’à 200 personnes), plus confort que l’auberge des Nomades à priori, mais plus “touristes”

L’Auberge des Nomades: auberge tenue par le célèbre Sidi, petit camp avec des tentes raïma et des petites cabanes en bois. Confort de base ( des douches chaudes grâce aux panneaux solaires, un peu d’éclairage grâce à l’éolienne, des toilettes communes), et ambiance très conviviale
Que dire de cette auberge, mise à part que nous sommes tombés sous le charme de ce lieu, le calme du désert, la beauté du ciel, le vent, le spot, les dauphins dans la lagune, l’accueil et la générosité de notre hôte, les bons petits plats de ses cuistots…..



> Divers

Que faire quand il n’y a pas de vent (ce qui reste très rare!)?…..

Commencer par prendre son mal en patience….et tenter de s’occuper:

petite excursion dans la ville

ballade vers l’océan et le bateau échoué

> Impression générale sur le trip

Clairement un énorme coup de coeur pour Dakhla. Nous y sommes d’ailleurs allé 3 fois en 3 ans tellement c’était génial.
Malheureusement ce spot de kitesurf est aussi victime de son succès et le spot est de plus en plus surpeuplé… De 3 (!!!!) sur le spot en 2007, le spot et le campement était déjà bien “crowded” en 2009, et le succès ne faiblit pas.

Cependant cette destination reste incontournable pour son vent fort et régulier, les spots magiques et le dépaysement exceptionnel!!