«

»

Test / Review : Cabrinha Boots H3 2015 – article

Bindings H3 Cabrinha

Grosse nouveauté 2015, Cabrinha a maintenant ses propres chausses! Scratch et poids plume au programme!

Présentation :

Fabriquées par la marque Double Up (marque wake australienne), Cabrinha s’est appuyé sur un fabricant reconnu plutôt que produire ses propres boots. Les autres marques de kite ont fait le meme choix en sous traitant la fabrication à une marque de wake, en évitant bien sur Liquid Force et Slingshot qui sont des concurrents dans le kite aussi.

Les boots sont bien pensées pour le kite pour 2 raisons:

  • Super légères (ce n’est pas un cable mais le vent qui nous pousse !)
  • A scratch et pas lacet pour plusieurs raisons :
    Moins d’usure avec le sable et le sel. Les lacets en kite s’usent la plupart du temps en qqs sessions et finissent par casser ou couper les liens avec la chausse.
    Bcp plus rapide à mettre et surtout à enlever en cas d’urgence (grain, arrivé sur la plage, filer un coup de main à un pote, larguer/remettre la board dans l’eau,etc…)

Les chausses sont simplement les plus légères du marché, avec 800g seulement par chausses (1kg mouillé) !! On ne perd presque rien par rapport à des pads/straps habituels !

Après déjà 35 sessions en chausses, pas d’usure constatée, même avec le sable et le sel. L’intérieur n’a pas bougé au niveau du talon.
Le confort et le maintien sont très bons. Peut-être pas au niveau des plus chers du marché, mais largement suffisant en kite, avec un bon amorti pour les receptions. La souplesse est équivalent à mes slingshot Verdict, soit un peu plus souple que la moyenne. Perso je préfère garder un feeling assez souple avec la planche pour tweaker facilement les grabs et se sentir à l’aise. Question de gout, certains préfèrent des chausses très rigide.

Sur l’eau :

Je trouvais les scratchs un peu fins et cheap. Mais à l’usage ils ont le gros avantage de ne jamais partir en navigation contrairement aux scratchs plus rigides et épais comme j’avais avant (Slingshot Verdict).
Avec des scratchs souples, le scratch est bien fermé partout et ne bouge pas en nav.

En 35 sessions dans toutes les conditions je n’ai jamais un scratch qui est parti avec une vague ou un clapot alors que ca arrivait tout le temps avec mes chausses précédentes, ce qui en faisait le seul point noir pour les scratchs.
Même si les scratchs sont fins et souples, pas de cisaillement ni de point dur ressenti. Pour enlever et mettre les chausses, il suffit de descratcher les 2 du haut, et le pied sort sans effort.
Pareil pour les buches, en cas de gros blocage, on déchausse sans douleur et rapidement, même avec les chausses neuves 

Conclusion :

Il faut attendre une année complète de ride pour voir l’usure notamment, mais mes premiers retours sont très bons avec une boot qu’on craignait trop cheap par rapport aux autres. Elles n’ont en fait rien à envier aux grosses marques de wake, légerté, solidité, confort, c’est tout bon.
Je ne pense pas qu’elles soient au niveau des plus hauts de gamme en terme de finition et rigidité, mais elles sont moins chers et bcp plus légères que beaucoup de boots.

Le seul point à améliorer serait le peu de nombre de taille pour le moment pour un modele close toe. Perso avec du 42-43 en pointure, la taille M est parfaite, trop petite au début, l’interieur s’est rapidement fait et elles sont juste comme il faut maintenant.

Le test fait par l’excellent site Kitescoop arrive au meme conclusion en classant la chausse Cabrinha comme LA bonne surprise de l’année. kitescoop.com/2015-cabrinha-h3/