«

»

Test / Review Cabrinha CBL 2015 140cm – article

Custom CBL 2015 140

Toujours inconditionnel des boards wakestyle, j’ai logiquement choisi la CBL cette année.
Précision tout de même, il y a maintenant 2 boards bien disctinctes dans la gamme Cabrinha avec un feeling un peu plus wakestyle (plus de scoop) :

  • La Custom qui était le nom d’origine de la board wakestyle chez Cabrinha
  • La CBL qui est depuis 2014, la board cable/kite de la marque

CBL 2015:                                                                                                                                                   Custom 2015:

Pourquoi la CBL 2015 par rapport à la Custom 2015 :

  • Premier point que j’ai constaté en la recevant, le scoop n’est plus celui de la Custom des années 2012 2013 qui était assez énorme (5.7cm). Le scoop de la CBL « n’est que » de 4.7cm. Ce qui le ramène à celui de la Custom Classic 2014 que j’avais l’année dernière et dont j’étais très content..
  • Deuxièmement, seul la CBL 2015 conserve les énormes channels à l’avant. La Custom 2015 à l’inverse, n’a qu’une carène légèrement travaillée. Ridant uniquement finless, j’ai préféré prendre celle avec le plus de channel pour gagner en accroche finless.
  • Troisièmement la CBL a une carène wake qui est renforcée et qui supporte très bien les rayures et a une construction Basalt/Carbon qui a un meilleur pop.

La nouvelle Custom est donc une board un peu moins wakestyle que la CBL testée ici, plus orientée vers une utilisation mix boots/straps avec ailerons plus grands et moins de scoop. Une bonne alternative aux boards freestyle classique pour gagner en confort et un premier pas vers les chausses et le wakestyle. Mais la board ultime wakestyle de la gamme reste la CBL, même pour une utilisation 100% kite car le scoop n’est pas si extrème.

Shape :

Au final le shape reste le même que la Custom Classic de l’année dernière.
Même outline, channels, scoop. Seul la construction change.

La board est plus légère, seulement 3kg. Monté avec les boots Cabrinha H3 qui sont les plus légères du marché (800g * 2, test ici), on arrive à une board équipée (sans aileron) de 4,6kg-5kg boots mouillées.

Les ailerons font seulement 2mm ce qui est parfait pour le wakestyle. Ca rajoute une petite accroche dont je me sers en condition surtoilé pour les loops et gagner en accroche au moment de l’impulsion sur une vague quant on est parfois déséquilibré. Les ailerons sont en plastique moulés, nouveau design de tous les ailerons cabrinha 2015. Dur de savoir l’impact surtout que je ne les mets presque jamais !

La construction est toujours top, inserts wake sur le pont pour tenir la charge des boots, carène wake en béton, très bonne finition mat sur le pont qui vieillit mieux que le brilliant. Déco bien plus sobre que l’année dernière avec un gris qui ne paye pas de mine en photo mais qui est bien classe en vrai.

Sur l’eau :

On retrouve bien sur le feeling des ex Custom/CBL, cad un confort du tonnerre, un pop super facile à faire, un passage de clapot top, une navigation sur coussin d’air ! C’est vraiment une board wakestyle très aboutie.

Le scoop est moins extrème qu’en 2013 donc le cap et le comportement lightwind est très bien même dans 12knts en 12m. Pas besoin d’avoir deux boards ou de stresser sur les capacities dans le lightwind de cette board, ca marche sans probleme, meme si c’est moins nerveux qu’une planche avec beaucoup moins de scoop, ca reste largement utilisable dans toutes les conditions. On est loin d’avoir une board qui traine de l’eau comme c’etait plus le cas en 2013.

La board gagne en légerté et en nervosité avec le basalt/carbone. Le pop est plus nerveux mais reste très naturel. Par rapport à une board freestyle classique, le pop se fait moins en boquage, mais plus avec le mouvement de virgule à l’impulsion.
La navigation finless n’est pas un problem avec les channels, il faut s’habituer bien sur mais on se retrouve avec une board super joueuse et encore plus fun.

Pour la taille, soyons clair, si vous voulez rider 100% boots, c’est la 140 mini qu’il faut. La 136 pour une utilisation straps/boots, et la 143 pour les grands/costauds. La taille n’est pas un problème sur ce modèle, ca reste très joueur et le stance est grand.

Peu de gens rident encore en board wakestyle, mais à chaque essai, les retours sont excellents. Bcp ont peur d’avoir une board trop extrème et radical, alors qu’on gagne surtout en confort et douceur. Essayez ce genre de board c’est souvent l’adopter !