«

»

Test / Review Chaos 2015 – article

Chaos 2015

Programme:

La chaos commence à se faire un nom dans les ailes freestyle grâce au bon retour depuis 2 ans et les bons résultats des riders Rondina et maintenant Whaley sur le PKRA.
Le programme est toujours le même, à savoir l’aile la plus freestyle de la gamme. Même si Cabrinha se la joue un peu extrème dans la définition, l’aile reste accessible et bien plus polyvalente que des ailes genre Fuel, Extract, Flexi hadolw, Vegas montage 6 lignes, etc…

Shape:

Le shape de l’aile a peu changé depuis 3 ans, et on garde une bonne continuité en feeling, à savoir une aile facile d’accès (toujours dans l’esprit plug and play de Cabrinha) avec un bon retour en barre, très direct, un pilotage en finesse.
L’aile est très bien pour faire du freeride aussi, les sauts montent bien même si on ne planne pas comme une aile plate. La plage d’utilisation est excellente avec un très bon dépower qui permet de l’emmener très loin et surtout de déhooker loin dans la plage de vent de l’aile. Le pilotage est précis et direct, on sent très bien la position de l’aile en oldschool, les loops sont rapides.

La performance en déhooké se joue (par rapport à des ailes moins typées freestyle) sur la légereté en barre une fois déhooké, la capacité à naviguer déhooké sans pbleme, la plage de vent pour déhooké qui va bien plus loin qu’une aile freeride de la meme surface, le slack dans les lignes apres le pop, etc …



Changement 2015:

En 2015 peu de changement visible, on garde le bridage mis au point avec la nouvelle barre depuis 2014, la forme de l’aile est similaire et la différence ne se voit pas à l’œil nu.

Pourtant la pression en barre est plus dure qu’en 2014 : C’est dans la tendance freestyle actuelle (PKRA style), la sensation en barre est un peu plus lourde que l’année dernière, pour garder une aile plus calé en déhooké, et très bien sentir la position de l’aile et les changements de mouvements sur les arrières. Par contre c’est plus fatiguant pour faire des huits dans le lightiwind.

A l’inverse la maniabilité a augmentée : l’aile est plus rapide que l’année dernière. Surtout notable sur la 9m. Les loops d’aile sont plus rapides, hookés comme déhookés. Par exemple en déhooké, je partais sur un deuxieme loop d’aile avec le meme timing que la 2014. Timing à changer en déhooker donc et appréciable pour les loops hookés en 9 qui sont encore meilleurs que l’année dernière.
A noter qu’on peut toujours jouer sur la longueur de la barre pour modifier la maniabilité selon la pratique du jour (test de la barre ici)

La plage d’utilisation ne change pas, la puissance reste identique à 2014 qui était plus puissante que 2013 (peu puissante).
L’aile semble aussi un peu plus stable dans le vent irrégulier, notamment la 13m.

Le redécollage est comme les autres années, sans problème pour une aile de ce programme, mais tout de même plus lent et technique qu’une aile freeride avec un bord d’attaque plus rond. Malgré tout on redémarre quand même à tous les coups. À noter que le décollage « en marche arrière » marche très bien sur cette aile (ce design en général je pense) et vaut vraiment le coup d’être utilisé souvent pour faire pivoter l’aile ou la redécoller complètement et rapidement, notamment qd on a pied et qu’il y a très peu de vent à la surface de l’eau.

Conclusion:

Bref une valeur sûre pour ceux qui veulent faire un max de déhooké avec un feeling CShape sans les inconveniants de la 5ieme ligne et sans pour autant oublier les bonnes sessions oldschool et les gros loops. Mon aile préférée dans la gamme :)