«

»

Test / Review Radar 2015 – article

Radar 10m² 2015

Programme:

La radar est la nouvelle aile de la gamme Cabrinha.
Pas vraiment la remplaçante de la Vector, le shape est totalement nouveau et le programme est annoncé freeride/fun, donc une aile très accessible et facile à rider. A priori pour pratiquant débutant, confirmé qui ride pas tous les jours et qui veut une aile easy et polyvalente.



Shape/Construction:

Le shape est vraiment nouveau pour du Cabrinha. C’est vraiment un style de delta shape dans la forme de l’arche. D’où l’annonce attendu d’un redécollage excellent.
L’aile a un ratio très faible, un peu en forme de « boule » en l’air.

Le bridage est très simple et sans poulie. L’aile est très légère, 3 lattes assez grosses, comme le boudin principal qui a un bon diamètre.
Le sac est en forme de sac étanche. Plus simple que les sacs des autres ailes plus « haut de gamme ». Néanmoins il est très grand, très pratique et facile à utiliser et fermer.
Le spi est le même que sur les autres ailes Cabrinha depuis 2014, cad du double trame. Plus question de « marbrage » chez Cabrinha. La déco est plus simple (prix) que sur les autres ailes avec un spi globalement uni sauf sur les oreilles.
La construction est identique aux autres ailes de la marque, soignée, renforcée ou il faut mais pas plus. Valve de gonflage/dégonflage rapide qui est la norme chez Cab depuis un paquet d’année, pour un gonflage rapide et fiable.

La barre est la 2015 en test ici. L’aile est compatible avec les barres Cabrinha 2014.

Sur l’eau:

Testé en 10m dans 12-28knts. Plan d’eau flat/vague. Vent régulier/irrégulier. Avec CBL+chausses et Proto 5’7.

Bon malgré la forme atypique pour Cabrinha, on est pas déboussolé au premier décollage. Le feeling est assez typique des dernieres ailes de la marque chaos/vector notamment. La pression en barre est moyenne +. Le feeling assez direct.

Elle est vraiment dans son programme plug and play. L’aile est très stable, elle recule bien dans la fenêtre, on navigue serein sans penser à l’aile. L’aile est orienté pour des riders moins exigeants que des riders confirmés qui rident souvent.
C’est une aile sans prise de tete qui pardonne les erreurs. L’aile n’est pas très rapide, pardonne les erreurs de barre. Elle est moins réactive et moins fine en pilotage qu’une aile freestyle comme la Chaos ou Switchblade. Les sauts sont faciles et montent bien. Il faut bien relancer pour ne pas garder l’aile derrière soit. L’aile ne flappe pas avec ses 3 lattes même en 10 et surtoilé.

Les loops sont doux et sans frayeur, ça tourne sans arracher. La plage basse est correcte pour une 10m (entre 12 et 15knts selon matos/poids), la plage haute est dans les 25-28knts, mais on trim plus vite que sur une chaos/switchblade qui sont plus fines et avec un meilleur depower.

Le redécollage est annoncé comme un point fort et l’est. L’aile est super simple à faire repartir. Elle pivote très vite sur elle-même et redécolle sans rechigner. Après les vector et switchblade redécollent aussi bien, ou presque. La chaos est logiquement plus longue à faire repartir.

Bonne surprise en déhooké. L’aile est efficace, ne tracte pas comme un camion pendant le saut, et reste super stable. Posé tous mes tricks avec sans galère. Par contre on a moins de finesse, moins léger en barre et fini par prendre plus de puissance si on fait +10m en déhooké. L’aile était moins vive qu’une switch ou chaos, l’avantage c’est qu’en déhooké l’aile ne bouge pas ou peu après un handle pass.

Conclusion :

L’aile est globalement très saine et facile. Elle se ride sans adaptation avec un bon feeling en barre. Elle est moins convaincante que des ailes plus hauts de gamme en plage d’utilisation, maniabilité, finesse en vol mais convient largement pour une utilisation freeride+.

Pour des riders moins exigents, qui ne rident pas toutes les semaines et veulent une aile rassurante et facile avec laquelle ils peuvent tout faire.
Le redécollage et la légèreté de l’aile sont des atouts aussi pour une aile de foil freeride aussi.

Perso je l’aime bcp en déhooké dans les vagues (kicker wakestyle). Elle passe très bien en déhooké et permet de redécoller très rapidement entre deux mousses, quand une CShape se ferait plus vite croquer.

En vague, l’aile tourne bien sur l’oreille, est stable et recule bien dans la fenetre, mais peut etre un peu lente en 12-10m. La 9 et 7 doivent mieux convenir.