«

»

Test / review: Cabrinha Vector 2014 – article

Cabrinha Vector 2014

A terre:

La vector est l’aile freeride performance de la marque. Souvent considéré comme une aile “débutant”, c’est en fait une aile pour tout niveau qui marche très bien en déhooké ou freeride et vague.
L’aile n’a pas le pilotage fin et orienté déhooké de la Chaos ni le hangtime et la puissance d’une switchblade, mais c’est un très bon compromis pour tout faire, du débutant au confirmé.

En 2014 je ne l’ai prise qu’en 7m. L’objectif pour moi était d’avoir une aile simple, puissante, stable, rapide et réactive pour les conditions >25-40knts pour faire du highjump et des kiteloops hookés.

L’aile garde un profil proche des autres années, mais bénéficie de la nouvelle barre et du nouveau spi double trame. Toujours 3 lattes, une forme assez compact. Elle perd en plus toutes ses poulies pour un pilotage plus rapide et direct ce qui change pas mal son comportement.

Sur l’eau:

En sensation on reste sur une aile qui a une puissance disponible sur demande dans la barre avec un pilotage léger qui ne fatigue pas. Elle a plus de puissance instantanée qu’une chaos et moins qu’une switchblade.
C’est une aile saine, stable, simple d’utilisation et rapide sans être un moustique, ce qui est appréciable en loop comme en oldschool.

Pour les kiteloops pour laquelle je l’ai prise, elle arrache vraiment bien. Ce n’est pas une fuel et surtout on reste sur des longueurs de ligne pour le commun des mortels, mais l’aile est effectivement plus réactive et rapide que la 2013 et le virage reste ample, type Cshape, ce qui procure de grosses accélérations pendant le loop. La ressource est excellente, on pose en douceur, l’aile remonte très vite au dessus de la tête, on sait bien ou se situe l’aile. Redécollage sans soucis, surtout en 7 bien sur…

Le dépower est très bon, mais moins de plage haute qu’une chaos à taille équivalente je pense, à cause d’une puissance plus directe. Mais c’est cette puissance et son virage qui donne de très bon kiteloop, je pense plus violent qu’une chaos ou switchblade notamment. Je tiens la 7 à plus de 35knts ce qui est l’objectif. Plage haute testée jusqu’à 45knts! C’est sportif mais ca passe :)

Bref, une aile simple et efficace qui colle parfaitement à ce que je lui demande, à savoir looper dans le vent fort en tout sécurité avec un loop puissant et une ressource parfaite, coup de coeur pour cette aile tempête!

Photos de l’aile: