«

»

Test / review: Cabrinha Chaos 2014 – article

Cabrinha Chaos 2014

Après la Custom, voila la review des nouvelles CHAOS by Cabrinha!

L’aile est le modèle freestyle typé “Cshape” 4 lignes de la marque. Déjà présente au catalogue l’année dernière, elle avait été très apprécié par son coté doux en déhooké, fin en pilotage, avec une plage de vent vraiment haute. Mon aile préférée l’année dernière, c’est pour ca que je l’ai reprise en 13 et 9m cette année.

L’aile:

Au programme, toujours le même programme, un shape relativement identique, bien arqué façon Cshape. Pas facile de voir les différences à l’oeil nu. On est dans la continuité.
Par contre des détails plus visibles changent et participent aussi à l’évolution de l’aile.
Comme toutes les ailes Cabrinha 2014, la Chaos perd des poulies en bridage pour un pilotage plus rapide et plus direct. S’ajoute à ca la nouvelle barre avec un V dès le début.
Le spi est le nouveau D2R qui en plus d’être solide/rigide, est teinté dans la masse. Nouveau spi, nouveau fournisseur. Pas de sur-couche de déco en plus. Ce qui permet d’avoir cette déco très travaillée et bien à part sur le marché cette année :)

Sur l’eau, l’aile reste dans la lignée de la première version, à savoir super efficace en déhooké, sans perdre de vue les high jumps et sa plage haute pour le baston.

Par contre on a gagné en plage basse, très clairement, l’aile est plus présente, plus de puissance constante en plage basse. Notamment en 2013 il fallait être réglé sur le nœud le plus puissant quasiment tout le temps. Les réglages ont été revus en 2014 et le nœud du milieu fonctionne très bien. Pas la peine de faire un nœud de plus.

On gagne aussi en réactivité/rapidité. Pas forcément notable en navigation, le test est simple en kiteloop! L’aile tourne plus vite. Les loops hookés étaient assez délicats avec la 2013 à moins de vraiment bien toilé la 9. La version 2014 loop vraiment mieux, on ne crash plus parce que l’aile n’a pas tourné assez vite. Dans ce cas, passer sur le réglage barre longue permet aussi d’être plus à l’aise. Un super bon point. :) Pas un seul loop raté en 9, très bonne ressource, aucun problème, ca rassure bien. Et plus la peine d’être hyper toilé pour faire des loops.

La plage haute reste excellente. Pas testé aussi loin que j’avais pu le faire en 2013, mais déjà sorti dans 30knts établi, et ca passe toujours sans problème et en restant sur le noeud du milieu.

La 13m est une arme ultime de lightwind freestyle. Déjà pas mal de sessions sauvées grâce à elle! L’aile est bien puissante, stable, un vrai cable pour déhooker. La maniabilité est bonne, même si ca reste une grosse bâche! Elle fait 13m mais ca colle plutot avec une 12m.
Je suis vraiment bien pour déhooker avec entre 12 et 15knts, donc pas mal de sessions ou j’étais un peu juste en vector 11 l’année dernière. Parfait aussi pour avoir une bonne puissance en chausses et custom! Enfin du wakestyle dans le light :)
La plage de vent se recoupe vraiment bien avec la 9 puisque la 13 déhooke jusqu’à 17-18knts sans problème. Les grandes tailles sont vraiment les meilleurs pour apprendre les tricks déhookés. Super stable, moins rapide, puissance constante, gros slack.

La barre:

La barre peut se transformer très très simplement en 2 tailles différentes pour rider avec la même barre pour les grandes et petites tailles d’ailes! Enfin!! Vraiment bien conçu, discret et efficace, le systeme s’apprivoise très vite. Grande taille pour la 13 ou les KL, petite pour le déhooké, c’est pratique et comme c’est simple à changer, on l’utilise vraiment!

Les lignes ont un peu changé aussi. On reste sur les mêmes types de ligne, à savoir les meilleurs que j’ai pu voir. Rigide elles sont super simples à dé-vriller. En 2014, les avant sont par contre plus épais et les arrières très fins. Ce qui est logique et permet d’optimiser ce détail.

Les photos de l’aile: