«

»

Cabrinha Subwoofer 5’8″ review – article

Commandé et reçu ma subwoofer 5’8″ 2013 depuis un mois maintenant! j’en suis fan love et j’en profite pour faire une petite review de la bête, parce qu’elle sort un peu des shapes surfkite classiques (Petit, étroit, fin).

Bon déjà, le programme de la board!
Je ne crois pas dans les outils passent partout, et une board a bel et bien un programme bien défini.
Celui de cette board, c’est le surfkite lightwind, le strapless tricot et d’une facon plus général, le surfkite en mode surf pure en limitant la traction de l’aile.
C’est pour ca que la board est plutôt grosse pour un surfkite et se rapproche d’un shape de surf plus classique, orienté petite vague.

Les cotes:
5’8″ – 20″1/4 – 2″ monté en quad fin

Par rapport à un surf classique (typé onshore, petite vague, genre rocket ou autre), c’est un peu plus fin.
Mon surf que j’utilise en Bretagne jusqu’à 2m a un peu les mêmes cotes (5’11″ – 20″ – 2″1/2). Mon constat était qu’en surfkite il était top en plage basse, top dans les petites vagues, mais trop épais avec du vent fort et plan d’eau clapoteux.
L’objectif était de pouvoir retrouver les mêmes sensations avec plus de performance dans le vent moyen/fort, et pouvoir faire du tricot strapless sans peter mon surf. Priorité étant le vent entre 15-20knts avec des surfs ou on limite l’influence de l’aile pour sentir vraiment la vague et rester dans le creux.

Détails:
-Ailerons quad boitier futur fin
-Finish glacé
-pads avant non collé si on veut faire que du strapless
-pads + mini pads qui recouvrent une grosse partie du pont. pas encore mis de wax malgré 95% de session strapless tricot. peut etre sur les 10cm devant le pads avant eventuellement, mais pas indispensable.
-plug de leash bien sur
-diamond tail + winger

Avis:
Testé en 11, 9, 7 dans 12 30knts, vagues Bretagne (la torche-guidel), on, sideon. gabarit

Bon ce que j’en pense. Bien sur j’adore.
Ceci dit je retrouve ce que je voulais. Une board qui ne coule pas qd l’aile dévente au surf, on peut pomper avec comme en surf, ca reste plus joueur et vif que mon surf classique sur la vague en surfkite.
Elle ne tape pas dans le clapot, elle est super easy en strapless avec sa largeur qui recup pas mal les erreurs. Pads bien confort, strap tres confort aussi.
Bref, vraiment top dans le on-side/on, petites vagues, vent 12-25knts, et en freestyle strapless.
Je sens que je vais pouvoir exploiter la board à 90% de son potentiel et pas à 10%. Bien sur je n’aurai pas choisi ca si j’habitais devant le spot de OneEye.

Limites: Les limites sont celles de son programme. je l’ai testé dans du 30knts + 2m de vagues bien tassées à la Torche le 15 Aout. Première session avec et en strap (jamais fait en strap avant). Et bien ca passe qd meme! mais pas aussi bien qu’une board plus fine bien sur. qd le plan d’eau au bottom est plat, ca taille la courbe sans broncher malgré la largeur. c’est par contre limite full speed dans le clapot ou on perd en controle. dans ce cas; les straps sont vraiment un plus pour augmenter la plage d’utilisation de la board. en strapless ca serait bcp plus chaud.
Bref, on peut la sortir dans ts les temps mais parfait entre 15 et 25knts, ce qui représente 95% de mes sessions vagues.

J’en ai marre de voir des kiters avec des cure dents en 5’6″ sans volume qui partent au planning plus tard qu’en twintip tout en te disant qu’ils l’ont pris pour le lightwind et qui passent leur temps à galerer en strap dans 15knts en 9 alors qu’ils seraient mille fois mieux avec le genre de shape de la subwoofer pour progresser et s’amuser (ca reste mon avis, pas de polémique please)! je ne trouve pas que j’ai trop de volume, malgré mon poids assez light, et par contre je progresse à vitesse grand V en strapless, comme jamais!! je suis addict!

Test de la board en surf pur ste barbe (56), un petit mètre glassy mais mou.

bilan, la board marche sans soucis. bon volume à l’avant, et assez tendu donc ca accélère bien. très maniable, plutôt en pivot sur le pied arriere.
par rapport à mon surf en polyester, la subwoofer est plus lourde donc moins nerveuse, départ à la rame un peu plus tard, mais pas si mauvais. ca reste un shortboard.
Dans un peu plus creux (bon sang st barbe c’est mou!!!!) doit y avoir moyen de vraiment se marrer. la board étant super joueuse en se mettant tout à l’arrière le pivot est impressionnant.

En tout cas ca le fait carrément pour ne pas avoir à prendre 2 boards dans la caisse si on a peur que le vent tombe.

Photos:
un bijou qui vaut bien qqs photos!

 

En action:

En surf sans kite: