Spocky

Author's details

Date registered: 19/08/2011

Latest posts

  1. Test / Review : Cabrinha CBL 2017 — 07/03/2017
  2. Test / Review : Fireball 2017 — 13/02/2017
  3. Test / Review : Fireball 2017 article — 04/02/2017
  4. Test / Review : Cabrinha ACE 2017 — 04/02/2017
  5. Daddy session // EP3 – Video — 04/02/2017

Most commented posts

  1. Test / review: Cabrinha Vector 2014 – article — 1 comment
  2. Ride With Me Ep2 – Free your Feet – video — 1 comment
  3. Test / Review: Cabrinha XO Siren 2014 – article — 1 comment
  4. subOOf your sessions… – video — 1 comment

Author's posts listings

Test / Review : Cabrinha CBL 2017

Test/Review de la CBL 2017, la board wakestyle de la gamme Cabrinha.

Test / Review : Fireball 2017

Test/Review du fameux Fireball!

Test / Review : Fireball 2017 article

FIREBALL

J’ai eu eu la chance de tester pendant quelques sessions la nouvelle connexion aile/rider développé par Cabrinha, alias FIREBALL.

Vidéo du test:

Le concept:

Le système a déjà fait beaucoup parlé et il était temps de le tester. Il s’agit donc de remplacer le traditionnel chicken loop (+ tshotsh) et le classique crochet de harnais, héritage de la planche à voile. L’idée de Cabrinha est de développer un système pensé à 100% pour le kite, principalement dans une utilisation freeride/vague.

La nouvelle interface se présente donc en 2 parties, une boucle de harnais plus trapu et orienté crochet vers le haut et de l’autre une boule, le but étant d’avoir une rotule fixée au plus près du rider.

fierball 03Cabrinha-FIREBALL-2017 07

À terre :

La boucle est bien finie et fournie avec un pad plus petit que les harnais habituels. C’est super compact et assez lourd (acier bien épais) et ça semble indestructible. La boucle s’adapte parfaitement sur les harnais.

Testé avec différents harnais avec 1 ou 2 sangles de fixation, aucun problème de ce côté-là. Il faudra seulement prendre le temps de défaire votre boucle standard pour mettre la nouvelle, soit 1-2 min. Attaché à la barre se trouve une petite pièce en plastique qui sert à verrouiller le fireball une fois en place.

La barre reste une barre Cabrinha, très bien fini avec tout ce qu’il faut. On garde le gainage du bordé choqué et les différentes options de barre Cab (pour le test, barre non réglable + trim cleat). La finition est bonne. La boule est en plastique dur, connecté à un petit bout gainé qui est relié au système de largage. Le système de largage fonctionne très bien et se remet facilement à terre comme à l’eau. La sécu s’accroche sur le côté et se fait sur un avant. La sécu passe dans le gainage du BC.

Cabrinha-FIREBALL-2017 04

Cabrinha-FIREBALL-2017 02Cabrinha-FIREBALL-2017 01

À l’eau :

Soyons clair, si Cabrinha révolutionne le système en tant que tel, il ne révolutionnera pas votre navigation sur l’eau. Mais… il la rendra plus agréable. Il n’y a pas un choque « Fireball » mais plutôt des petits détails qui font qu’on apprécie beaucoup le système et qu’il est effectivement pensé pour le kite et donc forcément plus adapté que le chickenloop/harnais windsurf.

Déjà la connexion se fait très simplement et se lock instantanément. Pas besoin de mettre ce fichu thsotsh qui réserve parfois bien des surprises. Une fois la boule mise dans le harnais, la petite pièce en plastique se clip directement en touchant à peine le système. Plus de jeu dans la fixation, plus de risque de déhooker sans le vouloir, on est attaché ! Pour se détacher, il suffit de tirer sur une petite languette et on enlève la boule facilement et rapidement. On se sent parfaitement en sécu.

Deuxième point, effectivement la boucle est plus petite que d’habitude, et donc elle remonte moins vers le haut quand l’aile est au zénith. Pas la sensation désagréable du harnais qui remonte et qui arrache le bide. On le sent aussi notamment en nage tracté en faisant des loops (pour récupérer son surf par exemple).

Capture d’écran 2017-02-04 à 23.00.36

Capture d’écran 2017-02-04 à 22.58.23

En navigation sur du plat, sans trop sauter, ça ne change pas le feeling du tout. Ca commence à devenir intéressant quand on surfe et ou qu’on change bcp de position, heelside/toeside voir blind. C’est là qu’on se rend compte que le harnais ne bouge plus du tout et ne vient pas tourner autour de vous pour se mettre dans l’axe de l’aile. Quelque soit votre position, le harnais reste en place et bouge très peu. En surf onshore quand on surfe en toeside avec l’aile qui pousse vers la plage, on le sent vraiment. Soyons clair ca ne vous rendra pas aussi fort que Keahi ou Airton mais il y a un gain de confort.

Et le freestyle me direz-vous ?!! Et bien clairement le système n’est pas vendu pour les pros du WKL et avec la petite pièce qui bloque la fireball, il est bien difficile de se déhooker qu’on le veuille ou non. Il est aussi difficile de se réhooker. Non pas parce qu’il est dur de remettre la boule en place, non, au contraire, ça c’est plutôt simple. Le problème vient de la pièce en plastique qui souvent se remet en place pendant le trick et empêche de se réhooker rapidement.
Mais si on monte la barre d’une certaine facon, il est possible de bloquer la pièce en plastique vers le bas et de laisser la possibilité de se déhooker tout le temps. Un peu comme quand on enlève le tshotsh. Et du coup, oui on peut déhooker sans problème à chaque bord. Il faut prendre le coup de remettre la boule, c’est un peu plus précis que de remettre un chicken mais en lachant une main c’est finalement assez simple.

Capture d’écran 2017-02-04 à 17.45.39

Capture d’écran 2017-02-04 à 23.01.14

Conclusion:

Votre ride ne sera pas chamboulé par le système Fireball, mais après plusieurs sessions on s’attache très vite à ce système bien pensé qui donne un confort et une sécurité indéniable par rapport au système classique qui est né d’une évolution du système windsurf et pas d’une conception pur kite comme le Fireball. Le gain est intéressant et réel et en gros c’est mieux, donc on apprécie!

Merci à Cabrinha France pour le prêt du matos (boucle+barre)

Test / Review : Cabrinha ACE 2017

Test/Review de la ACE 2017, le TwinTip phare de la gamme Cabrinha.

Daddy session // EP3 – Video

Nouvelle épisode de Daddy session. Road gap au programme avec Billy!! Sacré session!!!

Test / Review : Cabrinha CBL 2017 article

Cabrinha CBL

Programme :

La CBL reste au catalogue Cabrinha et la Custom disparait pour y voir plus clair. En gros Cabrinha garde la board la plus wakestyle et supprime la Custom qui se rapprochait de la ACE et la Tronic.
Au programme donc Wakstyle total avec possibilité de faire du wake avec.

Cabrinha-ACE-CBL-2017 03Cabrinha-ACE-CBL-2017 07

Cabrinha-ACE-CBL-2017 09

A terre

Taille dispo : 136 x 41 / 139 x42 / 142 x 43
Pour mes 66kg, j’ai choisi après pas mal d’hésitation la 139*42, finalement sans regret. La 142*43 conviendra à un rider plus lourd ou qui veut faire beaucoup de wake et de module en park. La 139*42 reste la taille la plus adaptée pour la plupart des riders. La 136*41 sera plus pour les tous petits gabarits ou ceux qui veulent la rider en strap ce qui est peu interessant. Dans ce cas autant aller vers une Tronic.

La board est toujours aussi béton, bien épaisse, outline un peu moins rond depuis 2016 et gros gros scoop au programme. On revient avec un scoop de 5.7cm soit plus qu’en 2015 (ma dernière board).
On garde aussi les énormes channels qui la rendent très facile à rider finless.

La board reste légère pour une wakestyle, seulement 3kg. Monté avec les boots Cabrinha H3 qui sont les plus légères du marché (800g * 2, test ici), on arrive à une board équipée (sans aileron) de 4,6kg ! Appréciable.
Les ailerons font seulement 2mm ce qui est parfait pour le wakestyle. Ca rajoute une petite accroche dont je me sers en condition surtoilé pour les loops et gagner en accroche au moment de l’impulsion sur une vague quand on est parfois déséquilibré.

La construction est toujours top, inserts wake sur le pont pour tenir la charge des boots, carène wake en béton, très bonne finition. Déco bien colorée qui envoie grave en vrai !

Cabrinha-ACE-CBL-2017 06

Sur l’eau

On retrouve bien sur le feeling des CBL, cad un confort du tonnerre, un pop super facile à faire, un passage de clapot top, une navigation sur coussin d’air et une board extrêmement joueuse ! C’est vraiment une board wakestyle très aboutie dont les mots clés sont DOUCEUR ET CONFORT.

La différence cette année vient du scoop encore plus fat et l’outline un peu plus carré. On perd donc logiquement un peu en plage basse et en cap. Pour quelqu’un qui n’a jamais essayé de board wakestyle, la différence est frappante en terme de vitesse, cap. Mais le confort est énorme et les réceptions sont hallucinantes.

Cette année encore plus, les réceptions sont ultra douces et tout en contrôle. On ne s’écrase pas dans l’eau. Les recep en blind sont géniales, jamais posé d’aussi gros railey to blind sans broncher à la recep. Même quand on pense ne pas tenir le choc, la board le fait pour vous. Un régal ! Au final, on navigue plus en puissance, plus en contrôle et plus serein pour envoyer du lourd.

Une board de caractère a laquelle on s’attache beaucoup et donne envie d’avoir du style!!

Cabrinha-ACE-CBL-2017 10

Test / Review : Cabrinha ACE 2017 article

Cabrinha ACE

Programme :

La ACE est la planche la plus polyvalente de la gamme, sans doute celle qui correspond au plus grand nombre, à savoir freeride/freestyle+. Plus tendu qu’une Tronic faite pour le gros clapot et les vagues, plus perf qu’une Spectrum et moins technique/exigente qu’une Caliber, la ACE est le bon compromis pour envoyer, caper, speeder sans se prendre la tête. C’est la board à tout faire de Nick Jacobsen.

Cabrinha-ACE-CBL-2017 01Cabrinha-ACE-CBL-2017 02

Cabrinha-ACE-CBL-2017 11

A terre

Taille dispo : 131 x 38 / 133 x 39 / 135 x 40 / 137 x 41 / 139 x 42 / 141 x 43
Ma board qui est la 135×40, pèse 3.5kg équipée, ce qui est un poids canon. Équipée avec les straps H1 et ailerons de 4cm.
Le scoop est de 3.8cm / 4cm au plus haut avec les channels, ce qui est donc loin d’être négligeable. Ce n’est pas une tôle loin de là.
Construction bois Paulownia/Basalt. On retrouve la construction en transparence sur le pont avec le bois et les fibres de Basalt.
Dispo en bleu ou orange, la déco est un poil chargée sur le pont et très sympa sur la carène.
Les ailerons sont oranges fluos, pratique pour la retrouver dans l’eau.
Poignée plastique bien pratique.

Cabrinha-ACE-CBL-2017 14

Cabrinha-ACE-CBL-2017 17

Cabrinha-ACE-CBL-2017 18

Sur l’eau

Rapide et confort sont les meilleurs adjectifs. Avec son scoop généreux, la planche a un très bon compromis cap/confort/vitesse et les ailerons pas trop gros lui laissent un peu de liberté. On se joue des plans d’eau hachés, pas de projection d’eau et on pop avec puissance sur le flat. Vraiment une board passe partout sans défaut. Les réceptions ne valent pas une CBL mais restent douces pour les genoux. Pas de surprise avec cette board qui ne demande qu’à jouer tout le temps et qui sera idéal pour un rider alternant freestyle déhooké, oldschool et freeride quelque soit le plan d’eau.

Coté équipemennt, les pads H1 me paraissaient glissant, il n’en est rien. Au final je les préfère aux H2, plus bloquant et plus lourd. Les H2 sont plus confort, comme des chaussons mais moins adaptés au freestyle (navigation blind, no foot, toeside). Je préfère la légèreté et la liberté des H1 qui sont aussi bien moins chers en restant ultra confort et sans faire mal nul part.

Cabrinha-ACE-CBL-2017 12

Cabrinha-ACE-CBL-2017 15

Cabrinha-ACE-CBL-2017 16

Daddy session // Ep3

daddy2

Nouvelle épisode de Daddy session. Road gap au programme avec Billy!! Sacré session!!!

Ride With Me Ep06 – Tricks&Grabs

daddy2

Remix de sessions pendant l’automne hiver 2016/2015 avec un max de sessions de qualitées pour travailler le déhooké et les grabs.

Ride With Me Ep06 – Tricks&Grabs – video

Remix de sessions pendant l’automne hiver 2016/2015 avec un max de sessions de qualitées pour travailler le déhooké et les grabs.

Ride With Me Ep05 – Fly with me – Summer time – Video

Initiation au foil pendant l’été 2015. De quoi découvrir des sensations de glisse incroyables et silencieuses! Un régal dans le vent léger (6-12knts) avec le foil Sroka qui est vraiment facile à prendre en main. L’arme absolu pour la pétole estivale!

In the middle of Nowhere – Video

Trip inoubliable sur l’archipel perdu des Minquiers avec Johnjohn, JP, Seb et Guillaume. Un banc de sable parfait entouré de centaines de rochers, de l’eau turquoise et un long voyage en zodiac pour trouver ce petit bout de paradis au large des côtes bretonnes.

Daddy session // Ep2 Video

2ième épisode filmé pendant la grisaille hivernale, mais sans perdre en motivation et en idée pour booster nos sessions!

Daddy session // Ep2

daddy2

2ième épisode filmé pendant la grisaille hivernale, mais sans perdre en motivation et en idée pour booster nos sessions!

Daddy session // EP1 – Video

Pas facile de rider souvent et continuer à envoyer du lourd avec des enfants mais on se motive fort avec Billy pour dépasser nos (petites) limites à chaque session!

Daddy session // Ep1

daddy1

Pas facile de rider souvent et continuer à envoyer du lourd avec des enfants mais on se motive fort avec Billy pour dépasser nos (petites) limites à chaque session!

In the middle of Nowhere

nowhere

Trip inoubliable sur l’archipel perdu des Minquiers

Ride With Me Ep05 – Fly with me – Summer time

foil (1)

Initiation au foil pendant l’été 2015. De quoi découvrir des sensations de glisse incroyables et silencieuses! Un régal

Test / Review : Foil Sroka “Easy”

Ca y est, je me suis mis (moi aussi) au foil. Nous sommes vraiment de plus en plus nombreux à vouloir voler sur l’eau et le feeling est, il est vrai, tout simplement magique. Voilà la revue de mon foil Sroka :)

Test / Review : Foil Sroka “Easy” – article

Sroka Foil Easy

Critère de choix :

Ca y est, je me suis mis (moi aussi) au foil. Nous sommes vraiment de plus en plus nombreux à vouloir voler sur l’eau et le feeling est, il est vrai, tout simplement magique. Le truc idéal pour la balade mais aussi travailler ses transitions au dessus de l’eau et même les jumps dans la pétole…

Le but pour moi était surtout de galérer le moins possible pour pouvoir profiter rapidement du foil et d’apprendre le plus rapidement aussi les “tricks” de base. Après avoir essayé un foil un peu plus pointu (carbone, mat 1m, aile freeride/race), et vu des gars galérer vraiment pour apprendre, j’ai pris l’option foil accessible et aussi pas cher pour apprendre en toute sérénité!

La board:

La board est construite à Vannes chez Surf factory. C’est costaud, un peu lourd, mais en foil ce n’est pas vraiment important une fois hors de l’eau, au début en tout cas. Le shape est, de l’avis de tous, réussi. Du volume, des rails travaillés pour naviguer incliné, mais pas trop encombrante, plutôt fine et pas trop large. Bref le shape est vraiment bien pensé, ce n’est pas un recyclage, mais bien un shape dédié.

Le pad est assez fin mais accrocheur. Les straps DaKine sont confortables. Les vis de fixation du foil dépassent un peu trop du pont par contre. Il aurait été mieux d’avoir un petit renfoncement pour ne pas les sentir sous le pied (quoique ca fasse un bon repère au début!)

Le foil:

Foil en alu pour le mat et ailes en époxy. C’est costaud et peu cher, mais plus souple et plus épais que ceux en carbone, donc moins perf à priori. Le mat est aussi assez court (80cm) pour faciliter l’apprentissage (bcp plus simple qu’avec un mat de 1m).
L’ensemble est bien fini et se monte facilement. Il faut 9 vis quand même pour finir le montage, mais c’est assez simple à faire. Par contre il vaut mieux ne pas avoir à le démonter à chaque fois. Le foil rentre cependant facilement dans ma petite 206 avec 3 ailes et un TT en plus… donc pas vraiment un soucis.
L’assemblage avec la board se fait avec 2 vis. Il y a des modèles avec une seule vis, plus rapide à mettre en place.

Sur l’eau, et au dessus de l’eau!:

Bluffant ! Après avoir lu quelques conseils sur Internet et de potes (appui en avant, pied au dessus du mât, strap avancé) j ai fait la première session. Après quelques gamelles au départ, déjà les premiers vols sur le tout premier bord. Avec un bon niveau en TT et surfkite il est vraiment facile de faire ses premiers vols avec le Sroka !

Photos de la première session foil!!:

Deuxième session presque aucune chute sur les bords, quelques touchettes mais ca vole presque non stop! Premiers downwinds et virement sur l eau. 3 et 4ième sessions, pied arrière dans le strap, virage frontside en l’air et bord en toeside, etc…

L accessibilité est vraiment au rendez vous !!!!! Les sensations sont bien là. Vitesse et silence !!

Bien sûr on sent quant on accélère vraiment que le foil commence à être un peu souple, le mât est aussi plus délicat dans le gros clapot.
Ce n’est clairement pas un foil de course mais pour progresser et apprendre les bases. D ailleurs autant les bords sont assez simples autant les transitions ont l air vraiment difficile en restant en l air. Un foil accessible devrait la aussi me faciliter la tâche beaucoup plus.
Les raceux du spot ont vite fait de me mettre à l amende mais je suis les freeriders sans problème. Et la plupart des gens qui foilent ne sont pas des riders de l’extrême dans l’âme mais plutôt des coolos qui veulent VOLER !!

Voilà, tellement content et addict aux sensations j ai hâte de faire mon premier virement en l air !! Encore pleins d’objectifs à atteindre avant de me sentir blaser

A noter que Sroka développe à priori un foil orienté plus perf pour ceux qui savent déjà voler et ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure. Ca devrait sortir bientôt.

Photos:

Older posts «